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mardi 28 juillet 2015

Établir un budget (Partie 2) : Combien je dépense ?

Combien je dépense ?


Si savoir combien on gagne est important, savoir combien on dépense l'est d'autant plus. C'est souvent sur ce poste que vous pourrez parvenir à équilibrer votre budget. En effet on a peu d'influence sur les rentrées qui dépendent principalement du salaire. Il y aura par contre souvent moyen de diminuer les dépenses.

Les factures annuelles.


La première étape et de budgétiser les dépenses annuelles. Reprenons notre feuille de calcul :


Factures annuellesMontant/anDate où on commence
à économiser
cadastre1 000,00 €
assurance auto 1 200,00 €
Assurance assistance90,00 €
Assurance familiale45,00 €
Assurance Hospitalisation88,00 €
Assurance Protection Juridique250€
Assurance Incendie/Vol500€
Assurance Solde restant du350€
Taxe circulation200€
Entretien voiture250€
Contrôle technique voiture50,00 €
Taxe déchets193,00 €
Taxe diverses100,00 €
Facture d'eau500€
Entretien Chaudière220,00 €
Mutuelle220,00 €



Total5 256,00 €438€ par mois


Comme vous le voyez on obtient très vite un gros montant mensuel ! Mais si vous retirez chaque mois ce montant de vos rentrées, vous éviterez le stress de vous demander comment je vais payer cette facture.

Certaines factures du tableau ne sont pas annuelle à la base. Par exemple la mutuelle se paye tout les trimestres. A vous de faire le calcul pour obtenir le montant annuel et ainsi l'indiquer dans le tableau.



Les factures mensuelles.


Listons maintenant les différentes factures mensuelles : 

Charges mensuellesmontant
loyer700,00 €
Epargne100,00 €
électricité70,00 €
gaz100,00 €
Internet Tv Telephone70,00 €
Compte bancaire6,00 €
Carburant200,00 €



factures annuelles par mois438,00 €
Total dépenses mensuelles1 684,00 €

Dans ce tableau on oublie pas d'y insérer le montant mensuel des factures annuelles que nous avons calculé précédemment.



Et finalement mon budget.

Nous avons maintenant tous les éléments pour savoir de combien nous disposons chaque mois :


Rentrées
salaire 11 500,00 €
salaire 21 000,00 €
allocations familiales106,00 €
chèques repas180,00 €
Total rémunération2 786,00 €
Restant pour le mois1 102,00 €
Montant par semaine254,30 €


Le montant du mois s'obtient en soustrayant les dépenses aux revenus. Et le montant semaine s'obtient multipliant les revenus du mois par 12, puis en divisant par le nombre de semaines(52).

Cela nous fait donc un budget de 254,30€ par semaine. On a pas tenu compte ici des rentrées annuelles que vous pourriez percevoir. Rappelez vous dans l'exemple cela nous faisait 341,66€ par mois. Si vous en tenez compte vous pouvez augmenter votre budget pour la semaine de 78,84€, sinon mettez le de côté.

Il ne vous reste plus qu'à déduire chaque achat que vous ferez du montant de la semaine ou du mois si vous préférez et d'essayer de ne pas dépasser votre budget.





J'espère que vous aurez trouvé ces quelques conseils de base utiles et que ceux-ci vous aideront à mieux gérer votre budget. Ou tout simplement à en faire un si ce n'était déjà fait. 
Vous verrez, avoir un budget efficace, c'est s'éviter pas mal de tracas au niveau financier.

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